banniere
banniere
banniere
banniere
banniere

logo

60e congrès annuel

Bienvenue à Montréal pour le 60e congrès de la

Society for French Historical Studies

 

Le comité d’organisation du 60e congrès de la SFHS souhaite la bienvenue à tous les participants et nous espérons que cette rencontre sera à la fois agréable et profitable à tous !

Voici quelques renseignements utiles pour votre arrivée à Montréal et pour différents aspects du déroulement du congrès :

Transport aéroport / centre-ville

La meilleure manière d’arriver de l’aéroport Pierre E. Trudeau à l’hôtel est d’utiliser l’autobus navette 747, au quai des arrivées de l’aéroport et de descendre à l’arrêt Sainte-Catherine (métro Berri-UQAM). L’hôtel Gouverneur se trouve juste en face de vous, au fond de la place Émilie-Gamelin et l’hôtel Lord Berri est à un coin de rue vers le sud, sur la rue Berri. Le tarif est de 10 $ payables à la sortie du terminal (cartes de crédit ou billets canadiens), choisir la carte 1 jour que vous pourrez réutiliser pendant 24 heures sur tous les autobus et lignes de métro.

Si vous prenez un taxi, le tarif vers ce secteur du centre-ville est forfaitaire, au coût de $ 40.00 (pourboire non compris).

Restaurants

Il existe un très grand choix de restaurants, aussi bien autour de l’UQAM que dans le secteur du Vieux-Montréal où nous tiendrons la réception du vendredi 25 avril. Vous trouverez une sélection de tables à différents prix dans votre pochette de congressiste. Il faut savoir que vous serez aisément servis en anglais, même dans ce secteur majoritairement francophone du centre-ville. Le service de 15 % n’est pas inclus dans l’addition mais il est considéré comme obligatoire, à moins que vous souhaitiez manifester clairement votre insatisfaction !

Petits déjeuners et repas

Les congressistes qui sont logés à l’hôtel Gouverneur, conformément à l’entente que nous avons avec cet hôtel, recevront à la table des inscriptions deux tickets pour les petits déjeuners du vendredi et du samedi matin. Les petits déjeuners du dimanche sont à la charge des participants. Pour les congressistes logés à l’hôtel Lord Berri, l’entente conclue avec cet hôtel prévoit que le petit déjeuner est inclus dans le prix de leur chambre.

Déjeuners et banquet

Les congressistes qui ont réservé une place aux déjeuners du vendredi et du samedi et au banquet du samedi soir trouveront dans leur pochette les tickets pour chacun de ces repas. Veuillez vérifier le contenu dès que vous aurez pris votre pochette afin de nous prévenir de toute erreur. Les déjeuners se tiendront au 4e étage de l’hôtel Gouverneur. Le banquet du samedi soir se tiendra à l’hôtel Hyatt Regency, à une douzaine de minutes de marche du site du congrès. Le programme imprimé contient un itinéraire pour se rendre à cet hôtel.

Réception

La grande réception du vendredi 25 avril se tiendra à la salle de la Commune du Marché Bonsecours, entrée par le 310 rue Saint-Paul. Vous trouverez dans le programme un itinéraire et dans votre pochette, une invitation à cette réception en forme de cocktail apéritif, de 6h30 à 8h30 p.m.  La réception sera présidée par les Recteurs de l’Université du Québec à Montreal et de l’Université Concordia, en présence des Consuls Généraux de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne.

Ordinateurs, projecteurs et clés USB

Toutes les salles du congrès sont équipées de meubles multimédias identiques qui sont à votre disposition. Ils sont très simples à utiliser, peuvent recevoir les clés USB, CD audio et cassettes VHS. Les principaux logiciels y sont installés. Une clé USB est suffisante. Ne prévoyez pas utiliser votre ordinateur personnel (sauf par entente préalable).

Voici quelques instructions simples :

  1. soulever le dessus du meuble pour sortir l’écran, le clavier et la souris
  2. ouvrir la porte du meuble pour insérer votre clé dans l’ordinateur
  3. allumer le projecteur vidéo (bouton on/off de la télécommande fixée à l’écran) et sélectionner (si nécessaire) “computer” (par défaut) ou “vidéo” (cassettes VHS)

À la fin d’une session, il est important d’éteindre seulement le projecteur vidéo.

NE PAS ÉTEINDRE L’ÉCRAN !

NE PAS ÉTEINDRE L’ORDINATEUR !

Le fonctionnement de ces équipements est simple. Des instructions détaillées seront fixées sur le dessus de chaque meuble. Un personnel technique et des bénévoles seront disponibles sur place pour vous aider. Un numéro de téléphone d’urgence sera aussi fourni avec les instructions !

Pavillons de l’UQAM

La majorité des sessions se tiennent au pavillon J.A. De Sève, 320 rue Sainte Catherine est (à cinq minutes à pied de l’hôtel). Par manque de place, nous avons dû prévoir quelques sessions du vendredi au pavillon Sainte-Catherine, 209 rue Sainte-Catherine est (accessible par l’extérieur, 3 minutes à pied) et quelques sessions du dimanche au pavillon des Sciences de la Gestion, 315 rue Sainte-Catherine est (accessible par l’extérieur en traversant la rue ou par le passage souterrain). Les pauses café seront toutes au rez-de-chaussée du pavillon De Sève. Un plan des pavillons se trouve dans le programme imprimé.

WiFi

Un WiFi est accessible gratuitement pour les congressistes sur le site du congrès.

Mot de passe : salon

Météo...

En temps normal, la température moyenne pour la fin d’avril à Montréal est d’environ 10-150 Celsius. Cette année, c’est un peu difficile à croire et le “réchauffement climatique” nous a donné un hiver long et froid... Mais nous sommes optimistes : les prévisions annoncent 14 à 160 pour les journées du congrès !

Et enfin...

Il s’est avéré au cours des dernières années qu’un petit (fort heureusement !) nombre de participants au congrès ont tenté d’éviter le paiement des frais d’inscription.  Pareil comportement ne sera pas toléré au congrès de Montréal.

Contacts

Vous pouvez toujours nous joindre en cas de difficulté pendant votre séjour aux numéros suivants :

Michel Hébert : 514-608-6875

Norman Ingram : 514-550-3503

Bon congrès à toutes et à tous !

Norman Ingram et Michel Hébert

Co-présidents,

Society for French Historical Studies